2ème Conférence Internationale sur la Biodiversité dans le Bassin du Congo

Défis pour l’avenir

6-10 mars 2023
Kisangani, RD Congo

Concours courts métrages

Le premier prix de concours de court-métrages a été attribué à Alain Mukiranya pour le film intitulé La Médecine de Bauer. Les organisateurs du concours adressent leurs sincères félicitations au gagnant ainsi qu’à tous les participants!

   

Dans le cadre de la 2ème Conférence Internationale sur la Biodiversité dans le Bassin du Congo qui se tiendra du 6 au 10 mars 2023, le programme CEBioS et le Centre de Surveillance de la Biodiversité (CSB) organisent un concours de courts métrages en Novembre 2022.

Vous êtes passionné de films ?

Vous avez envie de sensibiliser à la biodiversité ?

Faites un film court, maximum 3 minutes, avec votre téléphone portable, puis inscrivez-vous au concours et remportez des beaux prix !

Thème du concours : A la santé de la biodiversité

Durée du concours : du 15 octobre 2022 au 8 janvier 2023.

Nouvelle date limite de candidature : 8 janvier 2023 à minuit.

Envoyez vos réalisations par WeTransfer au courriel concours@naturalsciences.be

 

Règlement du concours   

Le Concours de courts métrages «  A la santé de la biodiversité « 

Article 1 : Organisateurs
Le concours de courts métrages « A la santé de la biodiversité » est organisé par le programme CEBioS et le Centre de Surveillance de la Biodiversité (CSB).
Ce concours sinscrit dans le cadre de la 2ème Conférence Internationale sur la Biodiversité dans le Bassin du Congo, qui a lieu du 6 au 10 mars 2023. Les organisateurs se proposent de promouvoir la production et la diffusion d’œuvres permettant daborder la beauté de la biodiversité environnante ainsi que les défis actuels et futurs.

Le concours a lieu du 15 octobre 2022 au 8 janvier 2023.

 

Article 2 : Thème et Objectifs
Le thème du concours sintitule : « A la santé de la biodiversité »
Une attention particulière sera accordée aux œuvres qui :

·       portent un regard nouveau, original et novateur sur le thème de la biodiversité ;

·       aident à la connaissance et à la compréhension de ces thématiques pour des publics non-avertis ;

·      ouvrent le débat auprès des décideurs politiques et autorités locales et/ou nationales;

·       traitent des représentations et des imaginaires collectifs qui peuvent bénéficier ou nuire à la biodiversité.

 

Article 3 : Spécifications techniques
Les candidats devront envoyer des courts métrages de minimum 30 secondes à maximum 3 minutes.
Maximum une œuvre par candidat. Lannée de création ne peut être antérieure à 2022. L’œuvre doit être une création originale.

Le Participant devra réaliser une vidéo (ci-après dénommée « la Vidéo ») dune durée de minimum 30 secondes et un maximum de 3 (trois) minutes, mais devant impérativement être tournée avec un téléphone portable. Les Vidéos peuvent être montées à lintérieur ou à lextérieur du téléphone. Les Vidéos non montées sont aussi acceptées.

La Vidéo créée par le Participant doit être une création personnelle. Elle doit avoir été réalisée par le participant lui-même ou les membres directs de sa famille.

Le Participant est invité à respecter les conseils suivants pour la création de sa Vidéo :

·       Formats MP4
(H264), MOV, WMV, AVI

·       Résolution 16/9 :
1280×720 pixels par ligne ou 1920×1080 pixels par ligne

 

Article 4 : Public
Le concours de courts métrages « A la santé de la biodiversité » est ouvert à tous les participants de la 2ème Conférence Internationale sur la Biodiversité dans le Bassin du Congo, ainsi que leurs familles.

 

Article 5 : Support
Chaque auteur est responsable du contenu de ses propres travaux. Tous les genres sont admis : fiction, documentaire, animation, pubs, films expérimentaux.
Les œuvres filmées à partir de téléphones portables sont admises.
Les films doivent être accessibles à un public dont la langue véhiculaire est le français ou l’anglais. Si un dialogue a lieu dans une langue autre que le français ou l’anglais, un sous-titre est demandé.

 

Article 6 : Spécifications
L
organisateur nest pas responsable des éventuels problèmes de lecture des vidéos fournies. Chaque envoi contiendra un seul film.
Le titre de l’œuvre et le nom de l’auteur.e sera clairement indiqué sur l
envoi de fichier WeTransfer. Exemple : Titre_NOM DE FAMILLE.

Les organisateurs conserveront une des copies fournies par le participant et se réservent le droit de diffuser ces films pendant la durée de la 2ème Conférence Internationale sur la Biodiversité dans le Bassin du Congo.

 

Article 7 : Inscriptions
La participation au concours est gratuite.
Pour participer au concours il est nécessaire d
avoir pris connaissance du présent règlement et de laccepter.

Le court métrage sera envoyé aux organisateurs à la fois:

·      Via WeTransfer à l’adresse concours@naturalsciences.be

·      Via un mail d’accompagnement précisant le titre de l’œuvre, le nom de l’auteur, le lien WeTransfer la durée du film et un court
paragraphe explicatif (max 150 mots) sur l’objectif de l’œuvre et le message véhiculé.

Les organisateurs insistent sur lobligation denvoyer un lien WeTransfer ainsi quun mail daccompagnement.

 

Article 8 : Durée

Le concours commence le 15 octobre 2022. La date limite denvoi des courts métrages est fixée au 8 janvier 2023 à minuit au plus tard. Les œuvres reçues seront conservées au titre darchives par CEBioS et le CSB.

 

Article 9 : Droits
d’auteurs

Les participants au concours doivent être titulaires des droits dauteurs sur leur œuvre. Ceci concerne notamment les musiques des films : un court métrage qui utilise un extrait musical sans en avoir le droit ne sera pas retenu.

 

Article 10 : Droits dutilisation
des œuvres

Dans le cadre des actions liées au concours de courts métrages « A la santé de la biodiversité », les organisateurs auront le droit dutiliser les œuvres parvenues :
a) lors de séances publiques
b) par diffusion sur les sites Internet des organisateurs
c) ainsi quauprès des partenaires de la conférence.

Les œuvres seront exclusivement utilisées à des fins de sensibilisation et tout usage commercial est exclu. Les participants sengagent à autoriser les organisateurs à héberger sur Internet et à diffuser gratuitement les œuvres sélectionnées. En cas dutilisations non strictement liées à la manifestation ou à la promotion d’éditions ultérieures, lauteur en sera avisé au préalable. Les auteurs restent propriétaires de leurs œuvres.

 

Article 11 : Jury
Les organisateurs nomment les membres du jury, choisis parmi les experts de la biodiversité et de ses enjeux actuels. Le jury sélectionne les œuvres à projeter ou à montrer au public. Il est souverain dans la manière de proclamer les résultats. Les prix seront proposés par le jury. Les décisions du jury seront sans appel.

 

Article 12 : Prix

Les meilleurs films se verront récompensés par des prix très intéressants en lien avec la thématique du concours en fonction de différentes catégories.

Article 13 : Acceptation du règlement
La participation au Concours de courts métrages implique lacceptation sans réserve des termes du présent règlement.