Lieu
Créée en 1963 par des missionnaires protestants, l’Université Libre du Congo est devenue le campus de Kisangani de l’ancienne ‘Université Nationale du Zaïre,’ (1971). En 1981, elle a été rebaptisée « Université de Kisangani » (UNIKIS). Historiquement, l’UNIKIS a été responsable de la formation des biologistes pour toute la RDC. Par conséquent, les universitaires de l’UNIKIS disposent d’un important réseau dans le pays, non seulement dans les autres universités incluant la biologie et l’écologie dans leurs programmes, mais aussi dans les institutions de recherche, les ONGs ou les organisations (inter)nationales actives dans le domaine de l’écologie, de la biodiversité et de sa conservation.
Avec sa situation géographique au centre du Bassin du Congo, la ville de Kisangani est idéalement située pour accueillir une conférence sur la biodiversité du Bassin du Congo.
La conférence se déroulera sur le campus de la faculté des sciences de l’UNIKIS, au centre de la ville. Le campus offre plusieurs services et installations, avec des salles de classe et des laboratoires modernes récemment construits ou rénovés grâce à des financements de l’UE et de la Banque mondiale. Le « Centre de Surveillance de la Biodiversité » (CSB) est également situé sur le campus. Il a été créé en 2010 par le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la RDC en collaboration avec le Musée Royal de l’Afrique Centrale de Tervuren (MRAC), l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB) , le Jardin Botanique de Meise en Belgique (BGM) et l’Université de Kisangani avec le soutien financier de la Coopération Belge au Développement (DGD) et de la Politique Scientifique Fédérale belge (Belspo). Il a été inauguré en 2014.
Le campus abrite un jardin botanique et un musée zoologique.
Les déjeuners seront servis dans la cafétéria du campus.
Les hôtels accueillant les participants à la conférence seront reliés au site de la conférence par un service de navettes gratuit. Les trajets dureront environ 15 minutes.